Casablanca

Casa aujourd’hui

Affaires, commerces, fêtes et dolce vita marocaine… Tout se passe à Casablanca ! Et son dynamisme est communicatif.

L’énergie de la modernité

 
Casablanca de nuit

La tradition architecturale de la capitale économique perdure avec l’inauguration, le 30 août 1993, de la mosquée Hassan II, l’une des plus grandes mosquées du monde avec ses 200 m de haut. La vie de la Casablanca moderne est à l’image trépidante du quartier de Mâarif. Cette ancienne zone pauvre située à l’ouest du parc de la Ligue arabe s’est transformée peu à peu en l’un des quartiers les plus en vue de la ville. La jeunesse dorée marocaine fréquente ces rues aux commerces de luxe et aux établissements branchés, dominés par les tours jumelles du Twin Center. Anfa, quartier chic de Casablanca, mérite aussi la visite. Plus en centre ville, le boulevard Mohammed V a conservé ses arcades sous lesquelles boutiques et restaurants s’alignent sur près de 2 km.

Le bord de mer

Un café à Casablanca

En fin de journée, allez faire un tour sur la corniche de Aïn-Diab, entre le phare d’El Hank et le marabout de Sidi Bou Abderrahmane, village seulement accessible à marée basse. Cette côte est l’annexe balnéaire de Casablanca. Des piscines et des plages publiques ou privées y sont aménagées. Venir là admirer le coucher de soleil et se rafraîchir en terrasse reste un grand classique. Toutes les fins de semaine, les Casablancais aiment s’y retrouver. Plus tard dans la soirée, les discothèques poursuivent l’animation de cette ville qui ne dort jamais.

 

À retenir

 

Casablanca incarne le Maroc moderne qui cohabite harmonieusement avec son riche patrimoine, fruit d’une très longue histoire.