La route des kasbahs

Partez de Ouarzazate pour y revenir après avoir découvert un parcours ponctué de centaines de kasbahs. Ces fiers monuments de l’art berbère sont uniques au monde.

En partant de Ouarzazate

Ouarzazate Ait Ben Haddou

Dans le Grand Sud, Ouarzazate constitue l’un des points de départ privilégiés pour partir à la découverte des kasbahs. Ces citadelles construites en pisé (terre crue), tout à la fois simples et somptueusement décorées de motifs géométriques, sont représentatives de la culture berbère. À réaliser de préférence en 4X4, le circuit vous plongera immédiatement au cœur de votre quête, à Ouarzazate même, avec la kasbah Taourirt, véritable joyau classé au Patrimoine mondial de l’Unesco . En prenant la direction du sud-est, vous atteindrez Agdz, sa citadelle et son fortin. Ce bourg s’ouvre sur la vallée du Draâ, magnifique oasis, bordée par le désert, s’étendant sur une étroite bande de près de 200 kilomètres de longueur, jusqu’à la ville de M’Hamid. Vous aurez l’occasion d’y découvrir d’autres kasbahs, mais aussi des ksour (ksar, au singulier), villages fortifiés entourés de hautes murailles.

Vers la vallée du Dadès

En remontant vers le nord, vous arriverez à N’Kob, ses 52 kasbahs et sa palmeraie. Plus à l’est, Erfoud, capitale des dattes aux rues tracées à angle droit. En direction de l’ouest (et de Ouarzazate), vous parviendrez à Tinghir, dominé par une imposante kasbah. Tinghir est la base de départ idéale pour aller visiter les gorges du Todra dont les parois, impressionnantes, peuvent s’élever jusqu’à 300 mètres de hauteur. En continuant votre route, se trouvent Boulmane et sa kasbah Tizzarouine, au carrefour des gorges et de la vallée du Dadès, aussi surnommée « vallée des 1 000 kasbahs ».

Dans la vallée des roses

Plus loin encore, se trouve le village fortifié de Kelaât M’Gouna où la vallée prend l’appellation de vallée des Roses. C’est une localité réputée pour la fabrication de l’eau de rose, un produit de beauté très en vogue, également utilisé comme médicament. À quelques kilomètres, Skoura possède une palmeraie dominée par des kasbahs, toutes plus remarquables les unes que les autres… Enfin, en touchant au point de retour à Ouarzazate, la kasbah d’Ait Ben Haddou, son ksar et ses villages contigus clôtureront en beauté votre exaltant périple.

 

À retenir

Une plongée au cœur de l’architecture traditionnelle et historique, dans une traversée de paysages aux contrastes saisissants.