Le grand tour du Maroc

Cette grande boucle à travers le pays, ses cultures et ses paysages est l’une des façons les plus enrichissantes de découvrir le Royaume.

 

Départ au bord de l’Atlantique

ure les hauteurs de Tanger

Il faut compter quinze jours pour découvrir les étapes qui vous attendent. Votre parcours pourrait débuter à Casablanca, une métropole contrastée marquée par un amalgame architectural harmonieux alliant édifices modernes et ancienne médina… En longeant l’océan vers le nord, siège Rabat où modernisme et traditions se côtoient également. En remontant à la pointe nord du pays, vers Tanger, faites un détour par Larache, ses magnifiques plages et ses grillades de poissons. À 5 km au nord-est, le site de Lixus expose les ruines de cet ancien comptoir romain, avec son théâtre, ses villas et ses temples. À partir de Tétouan, dont la blancheur éclate au soleil, vous progresserez à nouveau vers le sud, en passant par Chefchaouen aux ruelles bleues et Fès l’impériale. En route vers Meknès, faites un arrêt à Moulay Idriss pour découvrir le mausolée du fondateur de la première dynastie arabe ayant régné sur le pays, les Idrissides. À proximité, Volubilis est un site étonnant datant de la Rome antique.

Au centre du pays

À Midelt, vous êtes au seuil de la vallée du Ziz que vous suivrez jusqu’à Erfoud, avec son plan de ville à angle droit si caractéristique. Pour vous rendre là, vous aurez traversé Errachidia au passage. D’Erfoud, le trajet vous mènera jusqu’à Ouarzazate en passant par la vallée du Dadès. Sur votre chemin, vous croiserez la vallée des Roses, fief confirmé de la reine des fleurs avec laquelle est fabriquée l’eau de rose très appréciée pour ses nombreuses vertus. À partir de là, vers le nord, vous vous rapprocherez de l’Atlantique.

Vers le sud et retour

Une étape est indispensable à Marrakech, la ville ocre impériale qui a donné son nom au pays. Puis vous passerez par Taroudant, Tafrouat et Tiznit. Enfin, d’Agadir à Essaouira, en passant par Safi et El Jadida, vous aurez tout le loisir d’apprécier ces stations balnéaires très cotées, avant de tranquillement rejoindre votre point de départ : Casablanca.

 

À retenir

Le voyage à réaliser pour aller au plus près de la diversité du pays, de ses cultures et de ses paysages.