Les villes impériales

De Marrakech à Béni Mellal en passant par Casablanca et Fès, huit grandes villes jalonnent ce circuit formant une boucle. Huit jours et sept nuits minimum vous seront nécessaires pour pleinement découvrir ces cités historiques.

Commencer par la ville rouge

Ménara de Marrakech

À Marrakech, certains lieux sont incontournables comme la célèbre place Jema El Fna, magique au coucher de soleil, le minaret de la Koutoubia, la medersa Ben Youssef, la Ménara ou encore le jardin Majorelle … Tout au long du trajet, à partir de cette ville du Sud jusqu’à Casablanca sur le littoral atlantique, vous serez émerveillé par la variété du paysage.

Sur l’Atlantique

 

À Casablanca, cité profondément marquée par l’architecture moderne, vous profiterez d’un programme coloré allant d’un simple repas sur la corniche à une visite du quartier Art déco et de la mosquée Hassan II, en passant par une plongée dans l’ancienne médina… Toujours sur la côte atlantique, Rabat, la capitale, est riche de monuments emblématiques tels que la Tour Hassan, le Mausolée Mohammed V, la kasbah des Oudayas et la nécropole du Chellah.

Retour dans les terres

De Rabat, cap vers l’est ! Vous vous dirigez vers Meknès, puis Fès non loin. Vous ne pouvez échapper à la visite incontournable de la cité de Moulay Idriss, fondateur de la première dynastie arabe ayant régné sur le pays, et de son mausolée. Vous vous

attarderez également à l’impressionnant site historique de Volubilis datant de la Rome antique et inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Dans cette région du Moyen Atlas, vous voilà sur le chemin d’Ifrane, où vous apprécierez particulièrement la fraîcheur des montagnes. Fondée en 1929, la coquette ville présente ses surprenants chalets, nichés dans un écrin de verdure au cœur d’une forêt de cèdres plusieurs fois centenaires et parsemée de lacs.

Et retour

Sur le chemin de votre retour vers Marrakech, presque à mi-parcours, Béni Mellal avec son immense oliveraie, située dans le Haut Atla central, précèdera une dernière halte, rafraîchissante, aux magnifiques cascades d’Ouzoud.

 

À retenir

Les capitales impériales sont l'héritage des différentes dynasties qui ont voulu graver dans la pierre leur puissance. Monde de grandeur, de raffinement et de luxe, ce sont des univers mythiques qui inspirent les légendes.