Raid dans le Grand Sud

Partir en 4X4, en quad ou à moto , les randonnées mécaniques et VTT trouvent ici un terrain de jeu exceptionnel répondant à l’appel du désert.

Les 4X4

Grand Sud en 4x4 pas cher

 Il faut compter entre cinq et dix jours en moyenne pour découvrir le Grand Sud, ses  longues vallées et ses déserts, en 4X4. Point de départ idéal, le Tafilalet est une très grande palmeraie arrosée par les oueds Rhesis et Ziz et entourée par le désert. Pour débuter votre périple, vous pourrez choisir la ville d’Erfoud, au nord du Tafilalet. En direction du sud-est, sur une cinquantaine de kilomètres, vous emprunterez une route qui, très vite prendra l’apparence d’une piste vous conduisant au petit village de Merzouga et ses petites maisons en pisé et à toit plat. Celui-ci est posé au pied de l’erg Chebbi, l'unique champ de dune, ou erg, du Sahara marocain.

 

Sur les traces du Paris-Dakar

Il vous est possible de continuer jusqu’à Taouz, Une autre étape incontournable sur votre parcours : la ville de Zagora, dans la fertile vallée du Wed de Drâa. Pour l’atteindre, les véhicules seront passés par la belle oasis de Tazzarine, à l’est du Tafilalet. De là, ils auront filé vers le sud, vers Zagora, qui est aussi une zone de départ pour de nombreuses randonnées pédestres ou à dos de chameau. De Zagora, c’est alors le début d’un magnifique raid en direction de M’Hamid situé près de l’extrémité sud de la vallée. Sur votre chemin, les dunes de Tinfou et surtout celles de Chegaga (sur 40 kilomètres) sont particulièrement appréciées. Pour les plus décidés, vous pourrez remonter la vallée du Draâ sur toute sa longueur, pour rejoindre au nord la vallée du Dadès et Ouarzazate. De là, à travers le Haut Atlas, vous retrouverez l’ambiance d’une métropole animée et accueillante à Marrakech.

Moto, Quad et buggy

Vous allez découvrir des circuits dédiés aux deux-roues dans la vallée du Dadès et sur les spots de dunes de la ville de Merzouga, Tinfou et Chegaga. Ce type d’engin motorisé est très adapté pour faire la route des kasbahs et pouvoir, quand nécessaire, sortir de cette route pour trouver des splendeurs moins accessibles.

 

À retenir

A la recherche de Dunes, oasis et désert de pierre : le Grand Sud est un merveilleux terrain pour exprimer votre soif de sport et de découverte.