Une société moderne

 

Le Maroc est résolument tourné vers l’avenir. Institutions, place de la femme, politique sociale, aucun domaine n’est épargné par le vent de la modernité.

Modernité et tradition

Riche de son patrimoine religieux et culturel, le Maroc est en pleine mutation. Il connaît une véritable émancipation au niveau social, économique, politique et culturel. L’engagement vers la modernité et l’attachement aux valeurs ancestrales lui confèrent son caractère unique.

Presse et liberté

Accès Internet.

En coopération avec les journalistes et les éditeurs, le gouvernement s’engage dans un processus de révision du Code de la presse visant un meilleur équilibre entre responsabilité, éthique et liberté d’expression. Ce secteur connaît une floraison de titres, arabophones et francophones, qui délivrent une information pluraliste et de qualité. La libéralisation du paysage audiovisuel ouvre également de nouveaux espaces d’expression.

Processus de réconciliation

L’instance « Équité et Réconciliation » a permis aux victimes d’exil ou d’emprisonnement arbitraires de sortir de l’ombre et de témoigner de leurs souffrances passées. En regardant en face son passé, lors d’audiences publiques et télévisées en 2004, le Maroc réconcilié se prépare un avenir solidaire et serein.

 

Femmes et pouvoir

Tours jumelles de Casablanca.

Les femmes sont de plus en plus présentes dans la vie politique et économique. Elles occupent des postes de premier plan comme ministres, ambassadrices ou députées. La réforme du Code de la famille a permis l’émancipation des femmes. Leurs droits sont renforcés dans le sens de l’équité entre conjoints et les droits de l’enfant sont protégés.

 

À retenir

Rares sont les pays qui, comme le Maroc, ont franchi aussi vite les étapes de la modernité. Ici, ouverture d’esprit et tolérance sont les bases du progrès.